Campagne de vulgarisation de la CELIOPE et E-Fournisseur

La Chambre Nationale des Ingénieurs Conseils et experts a pris part au lancement de la campagne de vulgarisation de la CELIOPE et E-Fournisseur.
La cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE). Cette entité vise à faciliter l’accès à l’information des usagers du service public en apportant une réponse appropriée à leurs préoccupations en temps réel.
Elle a pour mission et objectif d’accueillir et d’informer les opérateurs économiques sur les différents textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget afin d’assister, de conseiller et d’orienter ses derniers sur leurs demandes expresses relatives aux opérations budgétaires et sur la commande publique. Aussi, elle permet de fournir des informations sur la situation des crédits budgétaires, de recueillir les plaintes éventuelles et les requêtes diverses des opérateurs économiques sur les opérations budgétaires, etc.
A ce jour, les principales requêtes traitées par la CELIOPE portent sur :
• Les mesures incitatives de l’Etat pour accompagner les opérateurs économiques ;
• Le suivi des factures fournisseurs via les applicatifs budgétaires en ligne ;
• La maitrise des statuts, des actes de dépenses (engagement, liquidation, mandat) ;
• La vérification de l’existence des crédits disponibles sur les lignes budgétaires ;
• La vérification de la qualité et de la conformité des bons de commande ;
• La vérification, l’intégration du numéro de compte contribuable dans les systèmes de gestion budgétaires.
La CELIOPE en vue de vulgariser ses services a donc décidé de contacter toutes les faitières qui ont pour client l’Etat à une formation de l’utilisation de l’outil.L’Etat de Côte d’ivoire met à la disposition de ses fournisseurs et opérateurs économiques une plateforme informatique en ligne, dénommée « eFournisseur », permettant de suivre en temps réel le traitement de leurs factures.

Faisant le bilan de la mise en œuvre de ces outils, Diaba Roger, au nom du Directeur Général du Budget et des Finances, a relevé que malgré ‘’les efforts consentis pour la mise en place de e-Fournisseur, force est de constater que sur 4.200 titulaires de bons de commande au cours de l’exercice 2022, seulement 177 fournisseurs ont été enrôlés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *