[𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗜𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱’𝗜𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿-𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 (𝗕𝗧𝗣 & 𝗧𝗣)]

𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑒𝑥𝑎𝑚𝑒𝑛 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝐷𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑙’𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑑’𝑖𝑛𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑒𝑢𝑟-𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝐵𝑇𝑃 & 𝑇𝑃 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝐸𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝐸𝑀𝑂𝐴 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑐𝑒 25 𝑚𝑎𝑟𝑠 2024 𝑎̀ 𝐴𝑏𝑖𝑑𝑗𝑎𝑛

L’ouverture des travaux a été présidée par le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, Jonas GBIAN. Il avait à ses côtés le Directeur de cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Armand Aristide YAO et le Conseiller Technique du Ministre de la Construction, du logement et de l’Urbanisme, Claude ZONGO.

Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave DIASSO, ainsi que le Président Exécutif de la Chambre Nationale des Ingénieurs Conseils et des Experts de Génie Civil de la Côte d’Ivoire (CHANIE), Souleymane COULIBALY ont également pris part à la cérémonie.

Dans son discours d’ouverture, le Commissaire GBIAN a rappelé que « depuis 2005, les plus hautes Autorités de l’UEMOA ont instruit la Commission pour une mise en œuvre efficiente des libertés de circulation des personnes, de résidence, de prestation de services et du droit d’établissement au sein de notre espace communautaire. L’objectif ainsi poursuivi, vous vous en doutez, vise la construction d’un marché commun régional et l’approfondissement du processus d’intégration. »

Ainsi, pour rendre effectifs la liberté de circulation et le droit d’établissement des personnes, des textes communautaires ont été adoptés pour certaines professions libérales telles que les avocats, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les architectes, entre autres. Ce qui n’est pas le cas du corps professionnel des ingénieurs et ingénieurs-conseils du secteur BTP et TP, en dépit du rôle essentiel qu’il joue dans le développement économique et social des Etats membres.

Selon lui, « l’objectif des textes envisagés est de permettre aux professionnels du secteur de mieux défendre leurs intérêts, de mettre en valeur l’image de la profession, de promouvoir le développement d’une industrie viable des services et prestations des ingénieurs-conseils. »

« Ces projets de textes communautaires devraient permettre d’éliminer les obstacles à la liberté d’établissement et à la libre circulation des ingénieurs et ingénieurs-conseils puis de leur garantir la sécurité juridique nécessaire à l’exercice effectif de ces deux libertés fondamentales du Traité de l’UEMOA » a-t-il conclu.

Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Armand Aristide YAO tout en réjouissant de l’initiative de la Commission de l’UEMOA a annoncé que le Gouvernement de Côte d’Ivoire « a adopté et soumis successivement à l’Assemblée nationale et au Senat, le Projet de Loi relative à l’Ordre des Ingénieurs et Ingénieurs-Conseils du secteur BTP », dans l’esprit et la lettre du projet de Directive en cours d’examen.

Au cours de leurs travaux, les experts des Etats membres examineront le projet de Directive relative à l’harmonisation des règles régissant l’exercice des professions d’ingénieur et d’ingénieur-conseil du secteur des BTP & TP et à leur libre circulation et droit d’établissement au sein de l’UEMOA. Ils feront également le point sur l’état de l’organisation de la profession d’ingénieur/ingénieur-conseil au niveau de chaque Etat membre.

Les représentants des ministères en charge de la construction, de l’équipement, des Ordres nationaux et d’Associations d’Ingénieurs-Conseils des Etats membres de l’UEMOA ainsi que des cadres de la Commission participent aux travaux qui prennent fin le 28 mars 2024.

Les conclusions des travaux des experts seront soumises à la réunion des ministres de la construction et de l’équipement, le vendredi 29 mars 2024 à Abidjan.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *